Tétine or not tétine ?

Le mardi 11 septembre 2018 / Maman parle

Tutute, totosse, chupa, chupetta, loli ... enfin la tétine quoi, pour les petits, voilà ce dont on va parler aujourd'hui.
Chez nous on l'appelle "la tut" tout simplement parce-que le dernier petit que j'ai gardé appelait ça comme ça et que j'ai pris l'habitude de nommé cet objet ainsi. J'aime bien "loli" mais bon, trop tard.

Entrons dans le vif du sujet. On dit très souvent que tout comme le pouce c'est mauvais pour les dents car ça les avance en déformant le palais. Alors, ça peut arriver mais les dents de vos bambins peuvent aussi être alignées même s'ils sont accros. Moi par exemple je n'avais pas de tétine (bon, j'ai bu au biberon longtemps) et je ne suçais pas mon pouce et bien j'ai eu des appareils dentaires, mes dents n'avançaient pas, c'était autre chose mais bon voilà. Ma soeur et mon neveu ont eu une tétine jusqu'à leur 8ans, leurs dents n'avançaient pas non plus.

Passons. Pour mes twins, à la néonat (ils sont nés prématurément pour ceux qui ne le savait pas) ils leurs en donnait parfois pour les apaiser. Dans les services il n'y a pas de tétines comme dans le commerce, ils utilisent un genre de tétine de biberon avec une compresse dedans.
A leur retour à la maison on leur a un peu donné pour la nuit puis on a essayé de voir comment ça allait sans vu que souvent ils la perdait et dormaient tout aussi bien. Donc ils ont été durant une période sans tétine (vers 2-3mois). Puis nous avons remarqué que ça apaisait Florent mais Mallory pleurait quand elle essayait de la reprendre en bouche. En fait elle s’énervait parce qu'elle voulait la prendre elle-même et n'y arrivait pas. Même si c'était nous qui lui donnions. Plus tard elle a réussi mais ne la têtait pas, c'était juste pour jouer. Par contre elle prend son pouce donc c'est plus pratique pour elle. Flo la prends la nuit et aux siestes et parfois en journée s'il pleure. Mallo essaie toujours de lui prendre pour jouer.

N'ayez pas la hantise de cet objet, le besoin de succion est important pour les petits. Et au passage ça permet de faire passer le hoquet. Si têter les apaisent tant mieux, si ça ne les apaise pas c'est qu'il faut + intervenir et faire quelque chose hein bien entendu. En revanche si vous voyez qu'ils peuvent s'en passer, ne leur donnez pas d'office, ça vous évitera de vous relever la nuit, de la perdre etc... Astuce: la nuit, vous pouvez en mettre plusieurs dans le lit et/ou des phosphorescentes. Conseil: pas d'attaches pour dormir, c'est dangereux.

Un autre conseil (déformation professionnelle mais c'est pour votre bien) : pour les dents (caries) et transmissions de germes, ne la suçez pas vous avant de la donner à un enfant et ne la trempez pas dans un truc sucré avant de lui donner ... NON. Je détaille pas vous comprenez.

Nous voyons la tétine comme un soulagement pour nous. Genre on met un bouchon "hop, tais toi !" Oui, instinctivement c'est ça, c'est normal. Mais lorsque vous la donnez pensez plutôt à la détente que cela procure à l'enfant, le réconfort en cas de fatigue, peur, besoin de tendresse etc.... Il s'apaise et vous aussi !

Pour ce qui est d'arrêter de prendre sa totosse je pense que ça viendra du principal intéressé lui-même, il sentira qu'il est trop grand. Ne le forcez pas du jour au lendemain. Allez-y progressivement. Il ne la prendra pas jusqu'à 18ans ! Un doudou peut-être que si mais c'est un autre débat.

Ca me donne envie de vous saluer avec l'image pleine de douceur d'un bébé qui tête gentillement et s'endort.

Bisous les chatons !

PopoMaternelle